Croisières sur Hermione

5 octobre 2008

By-by Croatie

Le 26 août 08, nous avons quitté Kastela Gominica avec Marguerite et Jean-Blaise pour St Klement et Lastovo où nous avons fait les formalités de sortie de Croatie.

Après 2 jours et 2 nuits nous avons laissé l'Adriatique au profit de la mer Ionienne. Nous avons atterri de nuit à Corfou pour faire les formalités et visiter rapidement la ville.

Après un bonne journée de navigation, nous sommes arrivé à Preveza, sur le continent pour hiverner l'Hermione dans la marina Preveza (port à sec).

Nous sommes rentrés par le car ferries sur Venise et en train jusqu'à la maison

4 octobre 2008

Dubrovnik

IMGA0076Nous avons amarré dans la rivière derrière Dubrovnik à la marina ACI. C'est un bon plan car il y a une piscine d'eau douce particulièrement appréciée par nos petites filles. Elles en avaient un peu assez de l'eau salée!.. La liaison par bus avec la ville est très pratique (toutes les 1/2 heure).

La vielle ville est un joyau incontournable de l'Adriatique. Elle est  presque entièrement reconstruite et restaurée. Du magnifique travail comme savent le faire les Croates. C'est un lieu à 100 % touristique mais sela n'est pas gênant car c'est un tourisme "culturel". On sent le respect de chacun devant ces constructions tellement chargées d'histoire. Nous avons visité la pharmacie (musée), les églises et surtout flâné dans les ruelles. La visite des remparts est incontournable. Nous l'avons faite en fin d'après-midi dès 16 h ce qui nous a valu d'être gratifié d'un splendide couché de soleil.

Les falaises au sud de la ville tombent à pic dans la mer. Elles sont équipées de petits accès pour la baignade avec de petites buvettes à l'ombre de parasols, profitant de la brise rafraîchissante du large. C'est presque une invitation à sauter dans l'eau.

9 septembre 2008

Korcula

La ville fortifiée a beaucoup de caractère. comme fréquemment dans ces bourgs, les ruelles sont très étroites. il y a un quai ombragé qui fait le tour du bourg. les portes sont bien conservéesDSCN1677

15 juillet 2008

Sud de la Croatie entre Sibenik et Dubrovnik

Croatie_Sud

Après le déplacement du bateau de Pula à Kastela Gomilica, nous avons parcouru 3 circuits à partir de Trogir et Kastela Gominica. Ces 2 marinas sont à proximité de l'aéroport de Split. Kastela Gomilica est mieux protégée de la Bora que celle de Trogir. En règle générale il faut éviter ces marinas les vendredi et samedi car elles sont complètes avec les échanges d'équipages de charters.

- Le 1 er circuit (en rouge) avec la famille de notre fils: Trogir-Solta-Vis-Bisevo-St Klement-Stari Grad-Vrboska-Milna-Kastela Gomilica.

- le 2 ème circuit (en vert) avec la famille de notre fille: Kastela Gominica-St Klement-Vela Luka s/Korcula-Lastovo-Miljet-Dubrovnik, retour par: Prapratno (presqu'île de Peljesac près de Stone)-Luka s/Korcula-Smarska s/Hvar-Palmezana s/St Klement-Milna-Kastela Gominica.

- 3 ème circuit (en pointillé bleu) seuls pendant 2 semaines: Ciovo-Kremik (Primosten)-Prvic-Krka (Zaton-Skradin). Nous avons ancré dans des jolies baies verdoyantes (tout seul). A Skradin nous n'avons pas été visiter les chutes car on les avait déjà vues 2 fois. On a profité de désaler le bateau. Retour par Sicenica-Livka (SE Solta), le tour de Brac: Milna-Supetar-Pucisca (ces carrières de pierres blanches)-Studena-Maslinova-Necujam s/Solta- Retour à Kastela Gominica.

La pierre blanche de Pucisca a été utilisée dans le monde entier pour des constructions prestigieuses (Maison Blanche...). A Pucisca les maisons sont naturellement bâtie avec ces pierrres. ous avons rencontré un sculpteur qui est en train de restaurer des cours intérieurs magnifiques. Il présente des sculptures de toutes beautés.

2 juillet 2008

On a quitté Pula pour le Sud

Croatie_Kvarner

Nous avons définitivement quitté Pula pour le Sud.

La première étape a été courte faute de vent. nous avons relâché dans la baie de Portic, à l'est de la pointe de Kamenjak.

Nous avons fait de grandes étapes pour rallier la région de Split le plus rapidement possible: Susak (arrêt pour manger)-Silba (baie de Papranica)-Pasman (baie de Zincena)-Zirje-Vodice-Kremik-Sicenica-MalaZirje-Vodice-Kremik-Sicenica-Mala Luka s/Veli Drevnik-Marina-EstDrevnik-Marina-Est de Trogir (après avoir contourné Ciovo)-Kastela Gomilica. Nous avons relâché ici pour changer le régulateur de charge des panneaux solaires. En suite nous avons tranquillement refait le tour de Ciovo pour rallier la marina ACI de Trogir.

Nous avons ralenti l'allure

1 juillet 2008

Retraite 2008

Voila la retraite. Nous sommes partis le 1 er juillet 2008 pour 2 mois de navigation en Croatie.

Au programme: Descente par les îles du Kvarner jusqu'à Split (Kastela Gominica). Nous avons rayonné avec la famille et des amis, dans les îles du Sud de la Croatie jusqu'à Dubrovnic. Fin août nous avons quitté la Croatie par Lastovo pour la Grèce près de Igoumenitsa ou nous avons hiverné le bateau.

Les îles Kornati

Ces îles ne sont pratiquement pas habitées. C'est une réserve naturelle. Il est possible de faire escale à la marina de Piscera ou quelques baies. Le lieu est fantastique par le côté minéral de ces îles.
Nous avons eu l'impression d'être sur une autre planète. Piskera est la seule marina sur les Kornati. A part celà on peut ancrer dans les baies. C'est un parc national.

Piskera

vacances_croatie_108vacances_croatie_107

Rab

Nous avons navigué dans le Kvarner, au nord des îles croates. un endroit magnifique chargé d'une histoire très riche de l'époque romaine à nos jours avec des retournements de situations incroyables.
La ville de Rab, sur son éperon rocheux entre 2 baies, est surplombée par 4 clochers, un couvent, des ruines romaines. Un magnifique parc avec des panneaux d'informations nous invite à la promenade et à la découverte de l'histoire locale. Le quai du port est animé en été. Des restaurants sympas nous invitent à la gastronomie locale. C'est une bourgade que nous avons particulièrement apprécié. PICT0217

Martincica

Un petit village sur l'île de Cres avec un petit port dans une baie idyllique. Aujourd'hui ce petit village est un lieu

essentiellement touristique. Au nord du port il y a un camping perdu dans une baie splendide. Aujourd'hui un restaurant occupe le bâtiment qui fut une fabrique d'huiles essentielles.

Mali Losinj

Les quais de la ville au fond de la baie particulièrement profonde. Cette ville, très touristique reçois beaucoup de gens en hôtel, en camping et les navigateurs.